PATRIMOINE
Le lieu, dernier témoin de la chapellerie albigeoise est un espace chargé de son passé. Sa cheminée en brique, visible de la rive gauche du Tarn est devenue le repère du lieu et son emblème.
A l'origine, aux alentours de 1800, le bâtiment est l'annexe d'une auberge, certainement un entrepôt pour les marchandises et une écurie pour les animaux de trait. A l'époque le Pont vieux est un passage obligé pour de nombreuses routes commerciales et les auberges sont nombreuses dans le quartier du "bout du pont".
A partir de 1875, le lieu devient la chapellerie Vitrac. En effet, la seconde moitié du XIXe siècle Albi devient un important centre pour la fabrication des chapeaux de feutre. La ville comptera jusqu'à 13 ateliers chapeliers dont 9 à la Madeleine. Le déclin de la chapellerie albigeoise s'amorce au début du XXe siècle. Dans le lieu, entre temps devenu la chapellerie Rossignol, l'activité se maintien jusqu'en 1925 environs.
Après le Deuxième Guerre mondiale, en 1946 le bâtiment est transformé en atelier de carrosserie par Albert Mazel. C'est lui qui va réaliser les carrosseries des fameuses voitures de course MEP conçues comme voitures écoles pour les futurs pilotes. La première course de MEP X2 à lieu à Albi en 1967. Le bleu des carrosseries va donner son nom à la "formule bleue" et le sol du bâtiment conserve encore quelques tâches de peinture bleue.